Remise des prix

Déroulement de la procédure de remise des prix

a) «Prix Walther Hug»

Selon les statuts, le Jury du Prix Walther Hug apprécie quel(le) chercheuse ou chercheur s’est distingué(e) par des prestations de nature scientifique particulièrement remarquabless. Il est rappelé que ce Jury est composé d’éminent(e)s professeur(e)s représentant les disciplines juridiques les plus diverses. Le Jury propose une candidate ou un candidat au Conseil de Fondation, qui désigne le ou la lauréat(e) et fixe la montant du prix selon art. 4 al. 4 des statuts, soit au moins CHF 20’000.–.

Le «Prix Walther Hug» est décerné tous les deux à trois ans.

b) «Prix Professeur Walther Hug» (prix pour les thèses)

Pour déterminer les candidates et les candidats aux Prix du Professeur Walther Hug, la Fondation Professeur Walther Hug invite chaque année les facultés de droit ou les sections juridiques des universités suisses à communiquer les noms des auter(e)s dont la thèse a été distinguée pour sa grande qualité (summa cum laude). Sur cette base, chaque année, entre 70 et 100 candidat(e)s sont communiqué(e)s à la Fondation Professeur Walther Hug. Le Conseil de Fondation évalue ensuite les meilleures dissertations présentées. Le Conseil de Fondation n’examine les thèses que dans leur version définitive (exemplaire imprimé, les simples manuscrits ou autre saisie n’étant pas suffisants).

La remise du prix a lieu en principe lors d'une cérémonie officielle de l'université ou de la faculté, le plus souvent par un membre du Conseil de Fondation.

Nota bene:

• Le Conseil de Fondation n’examine que des thèses qui se rapportent aux sciences juridiques: des travaux de doctorat d'autres disciplines, par exemple en matière de politologie, n’entrent pas en considération.
  • Les auteurs des thèses de doctorat ne peuvent s'annoncer eux-mêmes à la Fondation. Il faut en tous les cas une recommandation formée par la faculté ou de la section.
  • Le travail doit concerner le droit suisse au avoir unlien significatif avec le droit suisse.

Prof. Walther Hug-Stiftung
PD Dr. Beatrix Schibli, secrétaire générale